5 trucs pour une organisation efficace de votre atelier mécanique.

Atteindre un rendement optimal de son atelier mécanique constitue un défi de taille qui implique une remise en question et une volonté de corriger les faiblesses des éléments en place.

Pour réussir, définir et structurer les tâches devient primordial. Ensuite, établir le rôle des spécialistes et les former adéquatement, car leur efficacité influence la performance du garage. Aussi, repenser et mettre à jour les processus d’affaires et viser les meilleurs résultats dans les meilleurs délais. Enfin, communiquer et partager l’information en temps réel se révèle crucial à tous les niveaux et un logiciel de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) reste un outil inégalé pour y arriver.

1. Priorité et horaire Identifier la charge de travail encourage la mise en place des priorités, la planification des tâches et une saine organisation des ressources, ainsi, on utilise la bonne personne pour le bon travail au bon endroit et au bon moment.

2. Méthode 5S (5S methodology) Pour atteindre ce but, une analyse soignée et une adaptation des zones de travail s’imposent en s’inspirant d’un système établi comme la méthode 5S. En réévaluant toutes les facettes des espaces de travail, on assure à chaque spécialiste un environnement optimisé pour sa tâche.

3. » A lean shop « Une bonne planification encourage l’utilisation d’une gestion intelligente de l’inventaire, l’approche « Lean » aide en réduisant les stocks, les coûts et les pertes tout en assurant la présence du matériel requis.

4. Responsabilisation du personnel Ces changements engendrent la réalisation des tâches en continu à moindre coût tout en responsabilisant les gens impliqués pour atteindre les résultats souhaités dans les délais requis.

5. Une aide au succès Un logiciel de gestion de la maintenance constitue l’un des meilleurs outils pour accroître le rendement du garage. Son utilisation apporte plusieurs avantages tels un suivi strict du processus d’affaires, une optimisation des échanges entre les intervenants et une réduction massive du travail en retard (backlog), laissant seulement un reflet fidèle des tâches à accomplir. Tout point considéré, l’unique élément qui bloque l’organisation efficace du travail dans un atelier demeure la volonté de changer de l’équipe en place.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles récents

Comment mieux planifier la charge de travail dans votre atelier mecanique
Établir des standards de réparation vous permet de mieux planifier le travail et vous aide à connaitre les besoins de formation pour votre personnel dans chacun de vos ateliers mécaniques
DataDis lance une nouvelle variation de son logo
Dans un souci de modernisation et de polyvalence de notre image de marque, nous avons créé une nouvelle variation de notre logo DataDis.
Comment mieux planifier le travail dans votre atelier mecanique
Le temps d’arrêt d’un équipement est coûteux et va priver votre entreprise d’une ressource matérielle. Voici comment mieux planifier le travail dans votre atelier mécanique
DataDis - Lancement de MIRCheck - Application de ronde de sécurité
Dites adieu aux inspections papier! Découvrez comment MIRCheck peut vous aider à augmenter votre productivité et à réduire vos coûts!
Lancement nouveau site web DataDis
Après plusieurs mois de travail, nous sommes heureux d'enfin vous présenter notre nouveau site Web. Bonne visite!
Le service d'optimisation de MIR-RT
Voyez comment notre équipe d'experts MIR-RT peuvent aider votre équipe de maintenance à utiliser MIR-RT à son plein potentiel.